Contact :   fcgodde@hotmail.fr   -   06.61.81.85.21

 Imago pour le couple

La thérapie relationnelle Imago a été créée par Harville Hendrix et Helen LaKelly Hunt aux Etats-Unis dans les années 80. 

Que signifie le terme Imago ?

Chacun de nous porte, inscrite en lui, une image, une mémoire, qui contient

les caractéristiques positives et négatives de ses parents (ou des personnes

qui ont pris soin de lui enfant) et de leurs attitudes à son égard. Cette image

est appelée l'Imago. Elle détermine la manière dont nous vivons nos relations par la suite.

Qu'est-ce que la Thérapie Relationnelle Imago ?

Le thérapie relationnelle Imago est au départ une thérapie de couple. Elle s'adresse aux couples de tous âges. A ceux qui commencent et entrevoient leurs premiers obstacles; à ceux qui veulent guérir une relation devenue source de souffrance; à ceux qui, mariés de longue date, désirent la rajeunir !

Elle propose aux couples d'accueillir les conflits et les frustrations comme des opportunités de croissance pour eux et pour chacun des partenaires.

L'Imago et la mission de la relation de couple

Le postulat de base en Imago consiste à dire que le mariage a non seulement un but, mais qu'il a aussi une mission qui est d'aider chaque partenaire à guérir les blessures de l'enfance. Depuis notre naissance, nous sommes en relation. Nous sommes nés dans la relation, nous avons souffert dans la relation, et c'est dans la relation que nous allons guérir. 

Le partenaire que nous avons choisi et qui nous blesse pareillement est en fait la personne que notre inconscient a choisi pour nous aider à guérir ces blessures. Chacun de nous porte en soi une image inconsciente du partenaire « idéal », composée des aspects, des traits, des attitudes positifs et négatifs des gens qui ont été importants et qui ont pris soin de nous depuis notre naissance. Cette image est appelée «l'Imago ». L'attraction, le sentiment amoureux, cette sensation de connaître l'autre depuis toujours est le signal que la personne est conforme à cet Imago inconscient. D'ailleurs, les chances de tomber amoureux augmentent avec la conformité du partenaire potentiel à cette image. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, à cause de cet « Imago » inconscient qui guide notre choix, nous choisissons un partenaire qui aura à notre égard des attitudes qui nous feront souffrir à nouveau, précisément là où nous avons été blessés pendant l'enfance. La rencontre amoureuse a réuni deux enfants blessés, chacun cherchant (sans le savoir) chez l'autre, celui qui le guérira. C'est beaucoup demander que d'être à la fois partenaire, papa, maman, thérapeute. La frustration est alors à la mesure de l'investissement affectif, car aucun des partenaires n'est conscient des enjeux cachés de cette relation. 

"Découvrir l'autre, c'est se découvrir soi-même."

La thérapie relationnelle Imago propose aux couples des outils pragmatiques pour

les aider à restaurer la relation. Le chemin le plus direct et le plus efficace

consiste à renforcer le sentiment de connexion pour les deux partenaires. Etant

donné que des blessures passées resurgissent dans l'espace des partenaires,

ces derniers vont apprendre à les reconnaître, à exprimer leurs besoins non

honorés, cachés derrière ces blessures. Ce travail, réalisé dans un espace

de sécurité que les deux partenaires auront appris à construire ensemble, renforce leur lien. Ce climat permet de relâcher les systèmes de protection mis en place dès le début de la vie et autorise l'émergence des parties gelées, avec pour effet que chacun retrouve son entièreté. 

Un autre axe de la Thérapie Imago vise à aider le renforcement des sentiments d'empathie et d'amour : en aidant les couples à retrouver le goût délicieux du début de leur relation, sans les hormones, mais avec la conscience comme guide. 

 

Concrètement le travail est axé sur des dialogues de couple, protocolés, répondants à des règles précises, appelés dialogues conscients. Ils aident les partenaires à sortir de leur réactivité, pour progressivement leur permettre de développer leur conscience, seul chemin pour accéder à un amour véritable. 

Une série de dialogues complémentaires aident les couples à visiter le passé, à développer et exprimer de l'appréciation pour le partenaire, à découvrir les moyens que chacun utilise inconsciemment pour fuir la relation lorsque celle-ci devient trop douloureuse, à libérer les sentiments de frustration, de colère, de tristesse, accumulés durant si longtemps, à créer un paysage serein, harmonieux, rassurant pour leur relation, à laisser l'un accéder aux zones les plus vulnérables de l'autre . Après un certain temps passé à expérimenter les outils, en présence d'un thérapeute certifié, ou/et à l'occasion d'un stage de couple Imago, ce dernier est à même, seul chez lui, de continuer ce chemin de croissance qui conduit deux individus vers la maturité relationnelle, c'est-à-dire vers l'individuation dans la relation. 

 

« Le drame contemporain c’est la fuite des couples devant toute irritation et toute crise. Dès que cesse l’agrément d’être ensemble, beaucoup prennent leurs jambes à leur cou, ignorant que le plus beau de l’aventure va tout juste commencer : la construction d’un amour d’adulte.

La méthode Imago accompagne la traversée des zones de turbulence et, en permettant le renversement des perspectives, ouvre l’espace de l’authentique rencontre.

Pour endiguer ces ruptures précipitées qui font entrer en agonie couples et familles, je souhaite à la méthode Imago un grand rayonnement. ».

Christiane Singer

 

 

« L'harmonie entre deux êtres, leur bonheur, c'est aussi le fruit de leur volonté commune de construire le bonheur et l'harmonie.

L'amour n'est pas seulement un miracle né d'une rencontre, il est jour après jour, ce que l'on veut qu'il soit.

Et il faut décider de le réussir. »


Martin Gray

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now